Quel équipement pour quelle dépendance ? – 1ère partie –

Un EHPAD peut être amené à héberger des résidents ayant des niveaux de dépendance variés. On peut en effet rencontrer des personnes n’ayant besoin que de très peu d’accompagnement et d’autres confinées dans leur lit et complètement dépendantes.
La prise en charge par le personnel soignant doit donc s’adapter à l’état physique et psychologique du résident qu’il a face à lui.

Il existe 6 groupes appelés groupes Iso Ressources (GIR) déterminés en fonction du niveau de dépendance du résident.
Ils vont de « la personne âgée confinée au lit dont les fonctions mentales sont gravement altérées » (GIR 1) à la « personne âgée n’ayant pas perdu son autonomie pour les actes essentiels de la vie courante » (GIR 6).

Face à cette diversité de niveaux de dépendance, l’aide soignant et le cadre de santé peuvent se demander comment proposer des soins adaptés et personnalisés.

Nous nous sommes d’abord intéressés aux baignoires médicalisées : la gamme des baignoires thérapeutiques est vaste et celles-ci contiennent souvent de multiples options. Ainsi, comment savoir quelle baignoire est adaptée au profil de vos résidents ?

Les personnes âgées classées GIR 6 sont donc des personnes ayant conservé toute leur autonomie dans les actes de la vie courante. Les personnes âgées classées GIR 5 ont quant à elles, besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage. Ces 2 types de personnes peuvent se tenir aisément en position assise et entrer avec très peu d’aide dans la baignoire. La baignoire Bateia est une baignoire permettant des bains relaxants tournés vers le bien-être et la stimulation des résidents. Elle répond aux attentes que pourront avoir les personnes âgées de ce groupe.
(A noter que cette baignoire est parfaitement adaptée aux personnes âgées classées jusqu’au niveau GIR 4)

Les personnes âgées classées GIR 4 ont besoin d’aide pour leurs transferts (lever et coucher), il leur faut donc une baignoire facilement accessible, avec porte d’accès direct et qui peut être éventuellement combinée à un verticalisateur. La baignoire Relax répond parfaitement à ces besoins.

Les personnes âgées classées GIR 3 ont conservé leur autonomie mentale mais ont besoin d’être aidées tous les jours et plusieurs fois par jour pour accomplir les gestes de la vie courante (se lever, se coucher, s’habiller, aller aux toilettes…). On leur conseillera une baignoire ergonomique qui facilite les soins quotidiens. La gamme de baignoires compact de Scemed est particulièrement adaptée à cette catégorie de personnes.
(A noter que les baignoires Indra et Lanira sont également très bien adaptées pour ce niveau de dépendance)

Les personnes âgées classées GIR 2 sont divisées en 2 catégories, elles sont soit confinées au lit ou au fauteuil, mais leurs fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées, soit ont leurs fonctions mentales gravement altérées mais ont conservé leurs capacités de se déplacer. Il leur faut donc une baignoire pouvant les accueillir en position allongée et s’inscrivant dans une démarche Snoezelen (particulièrement recommandée pour les personnes mentalement handicapées). La baignoire Harmonia réunit ces 2 avantages.

Les personnes classées GIR 1, sont donc totalement dépendantes et leurs fonctions mentales sont gravement altérées. Dans ce groupe se trouvent également les personnes en fin de vie. Ces personnes ont besoin de soins très particuliers pour éviter de fragiliser leur peau souvent très fine. La gamme de baignoires Magic, par son système d’hygiène par ultra-son, est alors la plus adaptée.

Pour vous guider dans la diversité de nos baignoires, nous avons créé ce tableau permettant de choisir votre baignoire en fonction du profil de vos résidents et de vos besoins :

tableau_baignoires