Retour sur la conférence-formation Sens Age sur la Validation

Le 15 mars 2017 avait lieu la conférence-formation organisée par l’association Sens-Age sur le thème de « La Validation – Comment accompagner la personne âgée dans sa perte d’autonomie psychique en maintenant la communication ?« .

L’association recevait pour l’occasion, Naomi Feil, la présidente du Validation Training Institute (VTI – institut de formation à la Validation). Elle est la conceptrice de la méthode de Validation qui a pour objectif le maintien de la communication avec les personnes âgées mentalement dépendantes dans le but de proposer un accompagnement plus respectueux et humanisé.

On parle aussi parfois « d’humanitude ».
Cette humanitude passe par une prise en charge différente et très axée sur le bien-être du résident, par exemple :
– Les soignants vont préférer reporter le soin plutôt que l’imposer si la personne âgée le refuse
– Les résidents ne sont plus systématiquement réveillés la nuit pour les changer.
– La mise en place de petites pancartes sur les portes des chambres des résidents pour informer si un soin est en cours ou si la personne ne souhaite pas être dérangée.

La communication, le toucher sont développés pour permettre des soins plus qualitatifs tant pour le résident que pour le soignant.

L’association Sens Age propose des formations qui vont dans ce sens : sensibilisation à la validation, au Snoezelen, à l’aromathérapie, à la réflexologie,…

Scemed était ravie de participer à cette journée conférence et dans cette démarche d’humanitude, a pu proposer ses baignoires thérapeutiques qui permettent la mise en place d’une approche Snoezelen et de mettre l’accent sur la relation et la communication entre le soignant et le résident.

IMG_8265