chaise de douche

Quel équipement pour quelle dépendance ? – 2ème partie –

Après une première partie dédiée aux baignoires, nous nous intéressons maintenant aux chaises de douche. Comment choisir sa chaise de douche en fonction du niveau de dépendance des résidents ?
Le personnel soignant doit en effet s’adapter à l’état physique et psychologique du résident. Ainsi, il peut proposer des soins adaptés et respectueux de la personne, notamment au moment de la toilette.

Les chaises de douches sont fortement recommandées à toutes les personnes ayant des difficultés à se mouvoir. Elles sont également indispensables aux patients ne pouvant se tenir debout assez longtemps lors de leur toilette. Elles sont d’autant plus incontournables si la personne souhaite garder un minimum d’autonomie et d’intimité. Les chaises permettent également de garantir le respect de sa dignité et ce, même lorsqu’elle est accompagnée.

Comment choisir ?

Pour choisir la chaise de douche la plus adaptée, plusieurs paramètres doivent être pris en compte :

  • La 1ère chose à faire avant tout est de bien comprendre le profil de la personne qui a besoin d’assistance lors de sa toilette. Ce qu’elle peut faire et ne peut pas faire, les difficultés qu’elle peut rencontrer pendant sa toilette, son gabarit, son niveau de dépendance etc…
  • Scemed, par exemple propose 3 gammes de chaises de douche en fonction de la morphologie des résidents :
    Classique
    Pédiatrique
    Bariatrique

  • L’ergonomie du matériel. Avec une chaise de douche à hauteur fixe, la charge exercée sur le système musculo-squelettique du soignant est considérable. Pour une position de travail agréable, on privilégiera une chaise à hauteur variable telle que la Elexo, Flexo ou encore la Reflex.
  • L’agencement de la salle de bain, la place disponible, l’accès…sont autant de critères à avoir en tête.
  • A roulettes ou sans roulette : c’est une vraie question à se poser et la réponse dépend du niveau de dépendance. S’il s’agit d’une personne à mobilité réduite, l’option de la chaise de douche mobile sera parfaite.
  • Lister les scénarios à risque lors de la toilette et y répondre avec des critères de solutions que doit apporter la chaise de douche. Pour éviter que la personne à mobilité réduite ne glisse par exemple, on s’assurera que la chaise de douche est bien antidérapante ou s’il est nécessaire que la chaise de douche soit dotée d’accoudoirs.

 

Pour vous guider dans la diversité de nos solutions, nous avons créé ce tableau comparatif permettant de choisir votre chaise de douche dans la gamme scemed :

tableau comparatif

tableau comparatif