Focus sur la sixième enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales en établissements de santé

Santé Publique France a récemment publié les résultats de sa sixième enquête d’envergure nationale sur les infections nosocomiales.

Menée en partenariat avec cinq Centres de prévention des IAS (CPIAS), cette enquête effectuée entre le 15 mai et le 30 juin 2017, a été réalisée auprès de 403 établissements de santé et a permis de récolter des données auprès de 80 988 patients.

Voici les principaux résultats de l’étude :
– Un patient hospitalisé sur 20 est porteur d’au moins une infection nosocomiale.
– 75% des infections sont acquises dans l’établissement où est hospitalisé le patient.
– Les patients âgés de plus de 65 ans ont 2.5 fois plus de risques d’être infectés que les autres malades.
– Les 4 types d’infections les plus fréquentes sont les infections urinaires, les infections du site opératoire, les pneumonies et les bactériémies.

L’objectif de cette enquête est notamment d’évaluer la politique de lutte contre les infections nosocomiales tout en participant à la sensibilisation autour de cette problématique et des enjeux associés.

Ces résultats incitent à poursuivre les actions de prévention menées contre les infections associées aux soins les plus fréquentes. Ces infections nosocomiales peuvent diminuer grâce aux formations sur les bonnes pratiques pour devenir un expert hygiène et à l’équipement de lave bassins / laveurs désinfecteurs performants.