Les troubles musculo squelettiques, en perpétuelle évolution

Depuis 10 ans, les troubles musculo squelettiques progressent chaque année de 18% et représentent la première cause de maladies professionnelles en France.

Le secteur de la Santé est particulièrement touché par cette importante croissance. La nouvelle organisation du travail, l’exigence du public, la population vieillissante, la pression économique sont des sources de contraintes physiques, psychiques et psychosociales. Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents de travail (INRS), ces facteurs favorisent les troubles musculo squelettiques.

Il est donc important, pour réduire ce problème grandissant, de se procurer des équipements ergonomiques.

SCEMED cherche à réduire cette progression en développant sa gamme Transfert, spécialement conçue pour faciliter le travail du personnel soignant en lui offrant des conditions de travail plus ergonomiques. Ces équipements, allant du harnais au rail de transfert, en passant par le lève-personnes, simplifient le transfert des patients en soulageant le soignant dans ses tâches quotidiennes de levée du patient. Les transferts sont à la fois plus sécurisant et plus confortable pour l’équipe soignante mais aussi pour les résidents.

SCEMED développe également des équipements ergonomiques qui s’adaptent aux besoins des soignants avec des baignoires thérapeutiques, des brancards et des chaises de douche à hauteur variable. Ainsi, les soignants ne doivent plus se baisser pour donner les soins aux patients.

 

Source : CHBC