Focus sur le rapport grand âge et autonomie de Dominique Libault

Le 17 septembre 2018, Dominique Libault était chargé de mener une concertation sur le sujet « Grand âge et autonomie ». Le 28 mars 2019, après plusieurs mois de concertation nationale avec les acteurs concernés, il a remis son rapport à la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzin.

Une population française vieillissante.

En 2050, le nombre de personnes âgées va exploser. La France comptera alors 15,36 millions de plus de 85 ans, soit 3 fois plus qu’aujourd’hui. 2,2 millions d’entre eux auront perdu leur autonomie, soit deux fois plus qu’à l’heure actuelle.

Afin de se préparer à cette évolution démographique importante, un projet de loi doit être présenté fin 2019 pour améliorer la prise en charge de la dépendance.

Rénover les EHPAD, un projet en tête de liste !

Parmi les mesures proposées, les rénovations d’EHPAD représentent un enjeu crucial. En effet, dans le rapport, la Ministre de la Santé, a évoqué la « qualité des prises en charge ». D’après la DRESS, 23% des établissements n’ont pas été rénovés depuis vingt-cinq ans. Trois milliards d’euros devraient donc être consacrés à la rénovation des structures d’accueil, sur dix ans. Il faudrait également créer de nouvelles structures. Face à cette croissance des plus de 85 ans, il faudra 1,2 million de places en EHPAD en 2060 contre 600 000 actuellement.

Pour répondre à ce changement démographique, SCEMED a créé des gammes spécialement conçues pour les personnes dépendantes. Des baignoires thérapeutiques aux lève-personnes, en passant par les chaises de douche, SCEMED développe des équipements favorisant le bien-être des personnes âgées dépendantes.

Sources : Rapport Grand Âge et Autonomie, DRESS, Ministère des Solidarités et de la Santé